Programme DUKURIRE HAMWE : les leaders des OSC burundaises formés, appelés à internaliser l’expertise acquise sur l’analyse des politiques publiques au sein de leurs associations respectives.
Le Consortium CARE International-Actionaid-REJA vient d’organiser deux sessions de formation sur l’analyse des politiques publiques à l’endroit des représentants des organisations de la société civile burundaise (OSC) bénéficiaires du projet : « Renforcement des capacités des OSC burundaises pour accroître leur participation dans le processus de gouvernance et de développement socio-économique du Burundi ». Comme attentes répondues durant ces formations organisées du 5 au 8 juillet 2021 et du 19 au 22 juillet 2021, les participants ont essentiellement appris comment contribuer efficacement à l’amélioration des politiques publiques existantes et détecter les principaux obstacles à leur mise en œuvre d’une part, et évaluer les moyens humains, matériels et financier y alloués ainsi que les actions des politiques publiques d’autre part.
Pour le Consortium CARE International-Actionaid-REJA, cette formation a été organisée dans le but de renforcer les capacités des OSC en matière d’analyse des politiques sectorielles en vigueur, de comprendre leur état ainsi que leur contexte. Ainsi, après la formation les leaders formés pourront vulgariser ces connaissances au sein de leurs organisations d’origines.
Dans cette formation, ont également pris part les cadres du Gouvernement burundais délégués par des ministères sectoriels concernés par les six secteurs du projet et qui sont les point focaux de leurs ministères respectifs dans la cadre de ce même projet de Renforcement des capacités des OSC burundaises pour accroître leur participation dans le processus de gouvernance et de développement socio-économique du Burundi. Dans les cérémonies de clôture de ces deux sessions de formation, au nom du gouvernement burundais, Christophe NYABENDA, Directeur des Affaires Administratives, Juridiques et Politiques au Ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique, a réitéré l’accompagnement du Gouvernement burundais dans le cadre des la mise en œuvre du projet.
Du côté des organisateurs, Monsieur Juvénal AFURIKA, Directeur pays de CARE International au Burundi, organisation lead du Consortium CARE International-Actionaid-REJA dans la mise en œuvre du projet, a salué l’implication de toutes les parties prenantes dans la poursuite des objectifs du projet tout en signalant le caractère particulier de ce projet qui, dans un contexte dynamique, avance sur base des résultats des échanges entre les acteurs et les parties prenantes dans son exécution.
La clôture de ces deux sessions de formation a également été caractérisée par les cérémonies de remise des certificats aux participants représentants les OSC bénéficiaires de la formation.
Cette formation a été organisé dans le cadre du programme d’appui à la Société Civile Burundaise (PASCB)-DUKURIRE HAMWE à travers le projet : « Renforcement des capacités des OSC burundaises pour accroître leur participation dans le processus de gouvernance et de développement socio-économique du Burundi » mis en œuvre par le Consortium CARE International-Actionaid-REJA.