Burundi-Kirundo : Les jeunes de la plateforme communale du REJA sensibilisent sur la bonne cohabitation dans leur communauté
Le Réseau des organisations de Jeunes en Action pour la paix la réconciliation et le développement, REJA en sigle, a, ce Dimanche 31 octobre 2021, organisé une sensibilisation communautaire sur la paix et la cohésion sociale en commune et province Kirundo autour d’un match de football.

C’est au stade « Bushaza » au chef-lieu de la Province Kirundo que ce match amical a eu lieu entre deux équipes de football de la commune de Kirundo à savoir « Boca Junior » et « Université des Lacs aux oiseaux ». Sur l’idée de la plateforme communale-Dynamique des jeunes encadrés par le REJA en commune Kirundo, cette activité rentre dans les orientations stratégiques du REJA dans la promotion de la participation citoyenne des jeunes pour une coexistence pacifique entre les communautés locales au Burundi.
Selon Madame Marie Goreth NDAYISHIMIYE, Représentante Légal du REJA, cette activité est dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Youth Peacebuilding and Resilience » dont le but principal est de contribuer à la réduction des risques de la violence basés sur les identités au Burundi. Ainsi, à travers les actions du projet, naissent des réseaux de la société civile capables d’un suivi, d’une analyse et d’une mobilisation plus efficaces et plus systématiques à l’égard des réponses locales aux causes et signes avant-coureurs de violences fondées sur l’identité, précise-t-elle.

L’administration provinciale provincial de Kirundo salue le travail du REJA dans l’amélioration des conditions de vie des jeunes. Selon M. Albert HATUNGIMANA, gouverneur de la province Kirundo, la contribution du REJA dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale est très importante dans la mesure où ça renforce l’encadrement de la jeunesse et offre à cette dernière la possibilité de pouvoir exprimé ses talents. Le sketch présenté par les jeunes devant le public ici présent au stade en dit mieux, a-t-il soutenu.

Le match de football s’est soldé par un score de 4 buts à 0 en faveur de l’équipe « Boca Junior ». En guise d’appui, ces deux équipes ont reçu chacune un kit de maillot, short et soulier de football.
